Lors de diverses fouilles menées dans les pays baltiques et scandinaves, de nombreux ustensiles de la vie courante ont pu être découverts, agrémentés de plaques ornementales en laiton. Nous avons pu mettre la main sur différents types de plats, coupes (ou tasses), bols ou encore des sceaux renforcés, décorés ou assemblés par des feuilles d’alliages cuivreux. Ces habillages de métal devaient être populaires du IXe.s au XIe.s à la vue du nombre de ces pièces retrouvées dans cet espace géographique.
En 1988, lors de fouilles archéologiques menées sur le site de Priekules Ģūģeru en actuelle Lettonie, plusieurs objets ont été découverts dont ce bol ornementé avec des plaques de laiton. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la tombe numéro 30 de ce site, datée de la première moitié du XIe.s, contenant une parure complète de guerrier avec la présence de textiles dans un bon état de conservation, un set de marchand, des bijoux ainsi qu’un bol. Ce plat en bois possède un diamètre compris entre 100 et 120mm et mesure 38mm de hauteur. Il est décoré de feuilles d'un alliage cuivreux (laiton) de 15mm de hauteur. (Apala – Zariņa 1991: 18, 5. att). Les plaques de laiton sont disposées sur tout le pourtour du bol avec une partie basse dentée. Il semble avoir été réparé grâce à ces plaques (Apala – Zariņa 1991).
Notre reproduction est en bois de hêtre comportant les mêmes caractéristiques dimensionnelles (n'ayant pas d'indications concernant la nature de l'essence du bol découvert). Les plaques de laiton sont, quand à elles, réalisées à partir de taule de 1,2mm d’épaisseur, découpées au bocfil, écrouit par martelage, assemblées par des rivets en laitons. Il ne s’agit pas, comme dans le modèle original, de réparation d’objets existant mais bien d’une création afin de personnaliser des ustensiles du quotidien. La démarche, bien qu’étant différente, présente un résultat similaire à la trouvaille archéologique.
BIBLIOGRAPHIE
Apgerbs Latvija 7.-17.gs. (A.Zarina), 1999, Zinatne import edition
Viena diena Rigas apkartne, (A.Zarina) 1988, Avots edition
Katolu Baznicas Loma Latgales Kulturas Attistiba (Janis Broks) 1944, Gadam edition
Dižciltīga latgaļa apbedījums Ģūģeru kapulaukā. (A.Zarina), 1991, In: Latvijas Vēstures Institūta Žurnāls, Nr. 1, 11-29.
Wood and woodworking in Anglo-Scandinavian and Medieval York, (Morris), 2000, The Archaeology of York 17/13, York
Craftsmanship and function : A study of metal vessels found in Viking Age tombs on the island of Gotland, Sweden, (G.Trotzig), 1991, Statens historiska museum
Raně středověké pohřebiště v Dolních Věstonicích – Na pískách. Díl I – Analýza, Díl II, (S.Ungerman), 2023, Katalog, Brno.
コメント